J2000, c’est quoi en fait?

Sillonnant les mers depuis l’automne 2000, J2000 est une association constituée d’une trentaine de jeunes navigateurs. Elle a vu le jour en 1999 grâce à l’impulsion de Jean-Paul Beachler (Association Rêves-sur-Mer) et en collaboration avec le Cercle de la Voile d’Estavayer-le-Lac (CVE). 

Nos objectifs principaux sont de donner les moyens à des jeunes...
... de découvrir la voile à travers des croisières en mer accessibles pour tous les budgets,
... d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaire afin de tenir le rôle de skipper lors de croisières en mer exclusivement entre jeunes,

... d'offrir la possibilité de participer à des régates (petit aperçu à l'EDHEC),

... de se créer un réseau pour pratiquer la voile


Pour nous donner la possibilité de mettre cet objectif en pratique, J2000 organise presque chaque automne depuis l’an 2000, un camp en mer avec des bateaux «100% jeunes».

D’autres projets en mer ainsi que des journées de formation et un weekend de régate sur le lac sont également mis sur pied chaque année afin d’acquérir de l’expérience et de découvrir d’autres aspects de la voile.  

Tous les jeunes dès 15 ans intéressé(e)s par le monde de la voile, avec ou sans connaissances préalables, sont les bienvenues au sein de J2000.

Contacte-nous à l'adresse suivante : j2000voile@gmail.com

 

Le comité

Julie

Co-présidente

Etudiante en management public

"..."

Étudiante en science de la pédagogie 

Pour moi, la voile c'est des rencontres et des experiences inoubliables, et des paysages à couper le souffle ! 

Collégienne

Pour moi, la voile c’est un moyen de se couper des stress quotidiens, de se vider la tête et surtout de faire des rencontres et des expériences fabuleuses

Cleo

Co-présidente et secrétaire

Naïma

Responsable communication

Antoine

Projets lacs et mer

Ingénieur bois

Désolé, j’ai du aller faire du bateau alors j’ai pas eu le temps d’écrire un message

Théo

Projets lacs et mer

Ingénieur en matériaux

Ce que j’aime le plus c’est les moments magiques que la voile nous apporte. Par exemple en naviguant de nuit, entre le ciel étoilé et le plancton bioluminescent qui scintille dans la mer.

Pierrick

Projets lacs et mer

Comptabilité

Ingénieur civil

Que l'on recherche la performance ou le simple plaisir de naviguer, quand on est sur un voilier on est un peu coupé du monde, c'est une parenthèse qui nous fait vivre pleinement le moment présent sans penser à rien d'autre.

Highlights

Aout 2018, Croisière de formation en Bretagne Nord 

Une équipe de J2000 est partie à la découverte des Iles anglo-normandes lors d'une croisière au départ de Granville. Marées et météo bretonne étaient au rendez-vous pour un apprentissage dans les meilleures conditions. 

Juin 2018, Croisière avec La Tour-sur-Mer

Une demi-douzaine de J2000'iens est allé skipper et seconder des bateaux à l'occasion de la croisière du CO de la Tour-de-Trême en Méditerranée organisée en collaboration avec l'Association Jean-Paul Beachler.

Mai 2018, première édition de " La Popu ! "

Après 10 ans de RIE, la première édition s'est déroulée à Yvonand. Une météo parfaite et toujours pleins de rires durant ce week-end de régates et d'activités sur la terre ferme.

Mai 2017, 10ème et dernière Régate Inter-Ecoles, Estavayer

La légendaire régate inter-écoles fête ses 10 ans et s’achève après tant d’années de succès pour laisser la place à un nouveau concept de régate populaire pour 2018.

Octobre 2016, Croisière nordique, Norvège

J2000 collabore avec Marémotrice pour une croisière inoubliable dans le Nord. Le vent pas toujours au rendez-vous n’a pas empêché les navigateurs de s’extasier sur la beauté des paysages et des aurores boréales.

Juin 2015, Baptême de Knut, Lorient

Justine Mettraux, skipper renommée et membre du noyau initial de J2000, baptise à Lorient le voilier Knut de l’association partenaire Marémotrice, fondée notamment par Benjamin Ruffieux, également membre du noyau de J2000. Marémotrice organise entre autres des stages de voiles arctiques : Maremotrice.ch

Janvier 2015, Croisière avec Bonavalette, Caraïbes

Une équipe de J2000 rejoint les frères Giovannini et Micky, membres du noyau initial de J2000, et embarqué à bord du fameux Bonavalette pour un tour du monde une année plus tôt. Que d’émotions ensemble sous le soleil des Caraïbes. Les aventures du Bonavalette se sont achevées en 2017 avec 4 ans sur la route dont un passage du Nord-Ouest : www.bonavalette.ch

 

Avril 2013, Course croisière de l’EDHEC, Brest 

Après un entraînement hivernal corsé, une équipe J2000 prend part à la ccEDHEC, le plus grand événement sportif estudiantin d’Europe. Elle se classera à la 11ème place au classement général et à la 3ème place parmi les équipes internationales.

 

Octobre 2012, Camp «Voile & Grimpe», Corse 

«Renaissance» des camps d’octobre avec ce projet qui combine navigation et escalade. 40 participants de 18 à 35 ans embarquent pour deux semaines de plaisir. Cette fois-ci également, la traversée restera dans les mémoires : gros grain et une pluie d’éclairs en cadeau !

Avril 2011, Stage de formation, Lorient-St-Malo

Première croisière «J2000» organisée par nos propres moyens, sans l’aide de Jean-Paul Beachler, papa de « J2000 », disparu en mer en 2008. 

 

Novembre 2010, Carnet de Voyage, Marly

J2000 présente fièrement ses aventures et projets lors du festival Carnet de Voyage à Marly.

 

Avril 2007, Traversée de la Manche, Lorient-Portsmouth

Quelques membres de J2000 embarquent sur deux Opiums et vont rendre visite à nos amis Britanniques. Gare aux courants et aux cargos! 

 

Octobre 2005, Broye-sur-Mer, Côte d’Azur 

Le CO d’Estavayer-le-Lac organise la première édition de Broye-sur-Mer et propose aux écoliers une semaine de croisière sur la Côte d’Azur. Plusieurs bateaux sont skippés par des membres de J2000. Une longue collaboration commence alors : www.reve-sur-mer.ch

Juillet 2004, Camp de formation, Bretagne 

Deux voiliers «J2000» naviguent dans la région de la Rochelle avec M. Roger Baudet, cameraman, à bord. Il en résultera un petit film documentaire qui sera diffusé sur la TSR. 

Mai 2004, 1ère édition de la Régate Inter-écoles, Estavayer

En collaboration avec la Cercle de la Voile d’Estavayer-le-Lac, une régate pour écoliers et étudiants est organisée sur le lac de Neuchâtel. 80 jeunes participent au succès de l’édition qui sera dès lors réitérée régulièrement.

Octobre 2003, Tour de la Corse en 2 semaines 

La flotte délaisse les côtes et rejoint la Corse. Moment fort de l’aventure : la traversée du retour mouvementée, avec une mer forte et des rafales de vent atteignant 50 nœuds. 

Octobre 2001, 2ème édition du camp J2000, Côte d’Azur 

Le plus jeune skipper a 14 ans ! La moyenne d’âge de certains équipages ne dépasse parfois même pas 18 ans.

Octobre 2000, 1er camp J2000, Côte d’Azur 

L’aventure J2000 débute par une semaine sur la Côte d’Azur qui deviendra notre région de prédilection. La flottille compte une dizaine de bateaux et aucun membre d’équipage n’est âgé de plus de 23 ans. Un voilier d’adultes, sur lequel se trouve Jean-Paul Baechler initiateur du projet, encadre le camp.

 

 © 2018 by J2000