Semaine en Bretagne sud

Quelques lignes pour relater la semaine de formation en mer du 14 au 21 avril 2017 au large des côtes de Bretagne. Un vingtaine de jeunes marins motivés et prêts à vivre une expérience à la voile, pour bon nombre d’entre-eux, ce fut leur première !

Départ en bus de Fribourg le vendredi 14 avril 2017 au matin

Arrivés au port du Crouesty pour la prise des bateaux en début de soirée, nous nous réjouissons déjà des senteurs maritimes.

Les coquillages découverts à marée basse nous rappellent où nous sommes. Après cette longue route, il nous suffit de quelques bolées de cidre et quelques fruits de mer pour nous rendre à l’évidence ; au dodo !

Samedi matin 15 avril

Nuit agitée, excitation… Au réveil, il y a des petits yeux et des sourires sur les visages. Après le petit déjeuner, nous organisons les préparatifs du départ sur les bateaux. Une fois les courses, l’inventaire et les briefings voile et sécurité réalisés, on largue les amarres et on se retrouve dans la baie de Quiberon pour rejoindre le port du Palais, sur Belle-Ile-en-Mer.

L’attente dans le chenal d’entrée du port du Palais est un bon exercice de manœuvre. Il faut faire du sur-place avec nos voiliers en attendant son tour pour franchire le pont de la passe. Nous nous amarrons finalement à couple avec Emile et derrière nous s’amarre Pen Duick II, ça a son charme !

Pendant que le souper se prépare sur les bateaux, les skippers et seconds se réunissent pour discuter de la nav du lendemain ; ce sera Port-Louis (Lorient).

Dimanche 16 avril

Comme annoncé à la capitainerie, l’écluse ouvre entre 8h30 et 9h30. Nous hissons donc nos voiles devant le port du Palais direction le plateau de Birvideaux pour ensuite rejoindre le chenal de Lorient. Nous croisons nos premiers dauphins sur notre bâbord amure à la pointe de Belle-Ile. Nous récupérons Sabine et attendons Justine pour l’apéro ! Bonnes manœuvres d’entrée de port, belle soirée et douches de luxe dans le port !

Lundi 17 avril

Route pour Concarneau ! Nav de 40 milles aujourd’hui. Vent faible sur le début puis forcissant en se rapprochant de Concarneau. Bon exercice pour trouver les bonnes routes. Nous arrivons dans le chenal de Concarneau, la popote sur le feu, Three Little Birds en fond sonore et rayons de soleil percants les nuages, le superbe kiff ! Le soir, ballade dans le fort de Concarneau. Endroit paisible et peu touristique en cette période.

Mardi 18 avril

Nous prenons le temps de faire quelques manœuvres de port le matin car la route d’aujourd’hui est courte. Nous partons pour une escapade dans l’archipel des Glénans avant de rejoindre Sainte-Marine. L’endroit est paradisiaque ! Nous jettons l’ancre devant l’ile de Penfret et sortons avec l’annexe. Chaque équipage prend son temps et se ballade sur les berges de cette ile magnifique aux odeurs de vanille… un vrai moment de détente.

Nous repartons pour Sainte-Marine et nous y sommes en 1 heure de nav. L’arrivée et les manouvres peuvent être délicate suivant le courant de la rivière. Après les douches, la soirée s’annonce plutôt bien car la nav de nuit est prévue le landemain soir. Du coup demain possibilité de se reposer ! ;-) Un petit Cubi par ici, hop, un deuxième, … on soupe, on rigole, on rejoint les autres sur leur boat et hop revoilà le Cubi, …

Mercredi 19 – Jeudi 20 avril

Rude…

Mal aux cheveux…

Pas vraiment la grande forme…

Il est midi, faut se bouger…

On se réveil sous la longue douche matinale…

On s’approvisionne pour la nuit et on se ballade dans les ruelles de Sainte-Marine.

20h00, nous partons pour une nuit de navigation en mer. Les conditions sont bonnes (4-5, forc. 6 Bft) mais la météo annonce du près pour toute la nav… Bon ben pas le choix, on y va avec plaisir ! On se mets quelque chose dans le ventre et on attaque nos quarts dès 21h00.

À bord de Voile du Layon, nous prenons 3 ris dans nos voiles et avançons à 5-6 nœuds. La mer devient bien agitée et les premiers médocs sont avalés ! Trop tard pour certains… la nuit sera longue pour nos 2 marins mais ils s’accrochent.

Le contact avec les autres bateaux se fait par VHF toute les heures. Les points carto en pleine nuit dans la cabine c’est magique ! Les repères changent du tout au tout. Plus de visibilité des îles et de la côte, il faut se fier aux feux. L’apprentissage passe par là et c’est ça le but de ces formations.

Après 100 milles, nous arrivons au port du Crouesty vers 9h00 avec le sentiment d’avoir réaliser quelque chose d’inhabituel. Les marins sont heureux d’avoir pu vivre ou revivre cette expérience de nav de nuit.

Nous sortons notre cidre bien frais accompagné d’un bon saucisson pour le petit déj. Après ça, repos bien mérité.

Vendredi 21

Derniers bord de nos marins… nous nous croisons dans la baie de Quiberon pour faire quelques manœuvres (spi, homme à la mer, empannages, virements, tout le monde prend la barre). Après quelques milles, nous rentrons pour remettre les bateaux en ordre et préparer notre retour en Suisse.

On remet ça c’est sur !

Merci à toutes et tous pour vos sourirs, votre énergie et pour les souvenirs magiques qui resterons.

A très vite les cocos !

Julien

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon

 © 2018 by J2000