December 30, 2019

August 31, 2019

May 11, 2019

December 22, 2018

August 30, 2018

Please reload

Posts Récents

Programme intensif 2019

December 30, 2019

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Formation mouillage et manoeuvres d'homme à la mer

06/10/2017

Journée de formation J2000

 

Manœuvres de mouillage et homme à la mer

 

Par un beau samedi du mois de juin, rendez-vous au club house d’Yvonnand pour une journée de formation. Au programme : théorie le matin au port et pratique sur le lac l’après-midi.

On récupère Emile à la gare au passage et lorsqu’on arrive, notre comité est déjà à l’œuvre pour nous organiser un programme d’enfer pour la suite.

 

Ben est notre invité du jour. Il faisait partie des premiers membres de J2000 et il a maintenant a fondé sa propre association, Marémotrice, avec laquelle J2000 collabore pour certains projets. Il passe une bonne partie de sa vie en mer sur son voilier, forme des futurs marins, y accueille des artistes et également quelques projets socio-éducatifs. Il vient aujourd’hui nous apprendre comment bien jeter (et fixer) l’ancre et comment récupérer un de nos équipiers malencontreusement passé à l’eau.

 

Ambiance détendue, tous assis autour d’une table, on écoute les précieux conseils de Ben à propos du mouillage. Il nous a préparé un super support de cours agrémenté de croquis faits main et de quelques photos. Plusieurs anecdotes vécues donnent l’occasion à beaucoup d’entre nous de rebondir pour poser des questions sur d’autres situations rencontrées en mer. De la théorie donc mais bien ancrée dans la réalité. Tant et si bien qu’on ne voit pas passer le temps, c’est déjà l’heure de manger pour pouvoir tenir le timing.

 

Pic-nic canadien vite avalé et hop, à l’eau ! Nous avons la chance d’avoir 2 propriétaires qui nous mettent leur voilier à disposition (merci encore à eux). Notre terrain de jeu (et l’équipement des bateaux) se prêtent plus aux manœuvres d’homme à la mer qu’au mouillage, on se concentre donc là-dessus. Chacun passe à la barre, on essaie plusieurs techniques, avec/sans moteur, avec/sans vraie personne à l’eau et on se chronomètre histoire de vérifier notre efficacité (il fait beau et chaud mais ça serait bien que ça fonctionne par tous les temps et température aquatique). Echange de bateau au milieu du lac (encore l’occasion d’une manœuvre), suite des exercices et retour au port en fin d’après-midi.

 

On termine par une petite baignade et un petit sirop sur la plage avant de rejoindre nos pénates.

 

C’est toujours un plaisir de se retrouver, d’apprendre ensemble et de partager tous ces bons moments. Merci encore aux organisateurs ;)

Share on Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon

 © 2018 by J2000