December 30, 2019

August 31, 2019

May 11, 2019

December 22, 2018

August 30, 2018

Please reload

Posts Récents

Programme intensif 2019

December 30, 2019

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Les as du bistouri !

04/07/2019

La journée débute à la théine et à la caféine. Voilà la dizaine de marins d’eau douce présents fine prête. Non pas pour un redoutable effort physique sur l’eau, mais pour une non moins redoutable activité mentale en terre ferme ! Le QG J2000 à Yvonand accueille aujourd’hui un cours de médecine en mer, dispensé par le marin-médecin Jean-Dominique Lavanchy.

 On s’imagine déjà chirurgien de fortune, bête noire du scorbut, paré à un diagnostique freudien ou à une amputation salvatrice. Mais Dominique nous rassure d’emblée : les cas extrêmes sont rares et la médecine en mer relève avant tout du bon sens. L’organisation et les précautions avant de prendre le large sont tout aussi importantes que le geste qui peut sauver une vie en cas de gros pépin.

 

Après une matinée à étudier les pathologies les plus courantes, les blessures les plus fréquentes et les médicaments les plus utiles à bord, une trêve s’impose. Les discussions se poursuivent autour d’un délicieux dîner canadien. Elles s’éloignent peu à peu de la médecine, se concentrent sur la voile, les voyages, les anecdotes de chacun.

La médecine reprend ses droits après cet agréable moment de convivialité et d’échange. On entre alors dans le vif du sujet, littéralement : atelier couture où l’on apprend à suturer une plaie sur des pieds de porc. L’approche fait sourire, le résultat aussi. En effet, l’expérience s’avère très enrichissante et instructive, comme toute cette journée.

 

Quelques heures en bonne compagnie nous auront infiniment appris. Ce qui importe ici n’est pas la quantité de savoir – qui oserait prétendre maîtriser la médecine en mer en une petite journée ? – mais l’utilité du savoir. On espère ne jamais être confronté aux problèmes qu’évoque Dominique ; toutefois, on sait désormais mieux les prévenir et les résoudre.

  

On repart ainsi de ce cours de médecine en mer plus intelligent que l’on y est arrivé. Ça se fête ! Après avoir donné un coup de polish au voilier de Dominique en échange de son enseignement, la journée se termine donc autour d’un verre et dans la bonne humeur !

Share on Facebook
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon

 © 2018 by J2000